Les sites optimisés pour le mobile sont mis en avant. Au détriment des autres …
A partir du 21 avril, être mobile-friendly améliorera votre classement. » L’avertissement de Google remonte à février mais, procrastination oblige, il n’a pas crée un vent de panique que ce #mardi21. Bien que certains évoquaient un « mobilegeddon », soit une apocalypse mobile.
Conséquences de la mise à jour
Mardi, Google a mis à jour son algorithme dédié à la recherche sur smartphone. Celui qui détermine l’indexation des sites lorsqu’un internaute effectue une recherche à partir d’un smartphone. La nouvelle version favorisera l’affichage des sites optimisés, c’est-à-dire qui s’adaptent à la taille des écrans utilisés (responsive design). Une petite révolution.
« Le changement affecte toutes les recherches mobiles et aura un impact significatif sur les résultats de recherche. Les utilisateurs trouveront plus facilement les sites optimisés pour leur terminal », précise la firme sur son blog.
Il en avait fait l’annonce en février, sans s’épancher. L’algorithme de Google reste l’un des secrets les mieux gardés de Californie. Comme la formule du Coca-Cola, mais avec un impact sans commune mesure.
Investir une nouvelle fois
Au fil des jours, le mobile prend de l’ampleur dans l’Internet mondial. Aux Etats-Unis, certains disent que les courbes d’usage seraient même en train de se croiser, le mobile prenant le pas sur l’ordinateur. « Ce changement d’algorithme peut gêner certains commerçants. Ils doivent investir une nouvelle fois, alors qu’ils ont déjà dépensé de belles sommes pour leur site web et leurs différentes applications », note un acteur du secteur, qui juge normale cette évolution de Google.
Google privilégie le confort de l’utilisateur… tout en se permettant de scanner plus facilement les pages. Or l’on peut facilement penser que ce seront toujours des coûts additionnels. Les plus pessimistes disent déjà que cela renforce les gros, ceux qui ont les moyens. C’est donc une évolution qui ne va pas faire que des heureux.
Les enjeux de demain
Les entreprises devront donc s’adapter à ce nouvel algorithme. L’enjeu: améliorer leur référencement naturel alors que la plupart des utilisateurs ne consultent jamais la seconde page de résultat, et que Google domine largement la recherche sur mobile (plus de 85% des recherches organiques aux Etats-Unis entre le troisième trimestre 2013 et le troisième trimestre 2014, selon une étude de Define Media Group).
Google avait d’ailleurs publié son Mobile Play Book, un site destiné à informer sur l’importance du mobile :
Selon celui-ci, les consommateurs passent aujourd’hui 127 minutes chaque jour en moyenne sur mobile. Le mobile est aussi un enjeu pour les marques puisque 94% des mobinautes effectuent des recherches de proximité, et 51% se rendent en magasin après une recherche.
Et vous, est-ce que votre site est mobile-friendly ?
Le meilleur moyen de le savoir est d’utiliser le service mis à disposition de Google :
Sinon, n’hésitez pas à nous contacter :